Tarte au fenouil et haddock
Une tarte au fenouil et haddock est avant tout une tarte originale où la puissance du haddock et la douceur du fenouil font un délicieux mariage.
Le haddock apporte une note fumée en contraste avec la douceur anisée du fenouil, sans vraiment tomber dans le côté sucré-salé qui peut déranger. Un pur régal.
Un plat complet aux saveurs originales.
Et si on écoutait un peu de musique... le temps de lire tranquillement la recette.
Mark Knopfler - Your Latest Trick
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 2 bulbes de fenouil
- 350g de haddock fumé
- 1 verre de lait
- 1 œuf
- 15cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de muscade
- 40g de parmesan
- poivre
Préparation
Ôtez les feuilles extérieures et lavez les bulbes de fenouil. Émincez finement les cœurs et faites-les cuire 10 mn à 15 mn dans l’eau bouillante non salée. Égouttez-les et laissez-les tiédir.
Versez 1 verre de lait et 1 verre d’eau dans une casserole. Faites pocher le filet de haddock dans ce mélange pendant 10 mn. Égouttez-le et coupez le filet en petits morceaux.
Battez la crème fraîche et l’œuf dans un bol. Poivrez, ajoutez une pincée de muscade.
Découpez le parmesan en lamelles.
Préchauffez le four sur th. 6/180°.
Déroulez la pâte brisée et foncez un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Assurez-vous de bien appliquer la pâte dans les coins du moule et enlevez l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
Faites cuire à blanc 10 minutes environ avec un papier cuisson rempli de haricots de cuisson au centre. Ainsi, la pâte absorbera moins l’humidité de la garniture.
Disposez le fenouil bien égoutté dessus, ajoutez le haddock en morceaux et versez par dessus le mélange œuf-crème. Ajoutez les lamelles de parmesan.
Mettez votre tarte à cuire dans le four environ 25 minutes. Surveillez la cuisson à partir de 20 minutes et adaptez le temps restant de cuisson selon votre four.
Dégustez votre tarte au fenouil et haddock tiède, accompagnée d’une salade verte.
Conseils & astuces
Choisissez le fenouil bien blanc, sans tâches et assez ferme. Les tiges au sommet du bulbe doivent être en bon état et le plumet de feuilles doit être bien vert.
Ne jetez pas les tiges et le plumet du fenouil que vous aurez coupé au moment de la préparation. Faites-les sécher, ils parfumeront vos court-bouillons et autres plats de poisson d’une note d’anisée.
Le haddock étant un poisson salé, n’ajoutez pas de sel dans votre tarte. Il peut être remplacé par d’autres poissons fumés.